3
Machine'

Les moteurs sont en technologie IE3
Réductions de la consommation électrique

Préhenseur multi alvéoles pour la manutention de produits rugueux, poreux, déformés
Système de surveillance permet d’anticiper la date de remplacement des mousses
Réduction des couts de maintenance par optimisation de la puissance d'aspiration
Mousse de rechange avec adhésif bi-composant permettant une maintenance très rapide

Levage par sangle, maintenance simple et rapide
Mouvements souples

Turbine régulée et asservie par un PID
Réduction de la consommation électrique
Réduction du bruit

Mousse Process apporte un soin particulier à l’optimisation des structures afin de réduire les masses en mouvement. Le Bureau d’études calcule les structures grâce à un logiciel de RDM afin de garantir une résistance suffisante sans pénaliser la consommation électrique

Rotation

La rotation 360° à l’infini est obtenue grâce à une technologie de joint tournant électropneumatique. Une couronne dentée type tourelle de grue permet la rotation de charges lourdes avec une grande fiabilité et une grande précision. Un codeur sur le moteur permet de positionner l’axe de rotation en automatique.

Laser

Les Robots permettent d’empiler ou de dépiler en automatique sur une vaste zone. La zone de manœuvre peut aller de 2m à plus de 100m en translation et direction.
Le positionnement précis est obtenu par des positionneurs laser. La technologie laser est fiable et économique, elle nécessite peu de maintenance.

Roue polyuréthane

Translation par galets polyuréthanes. Réduction de bruit et de l’usure.
Silencieux et sans graissage. Aucune usure possible de la voie de roulement. Tous les accouplements sont réalisés avec des moyeux de serrage rendant la maintenance simple et économique.

Paramétrage par écran tactile

Pilotage du robot grâce à un écran tactile permettant un paramétrage complet du robot : vitesses, accélérations, positions, remontées des informations de production et de maintenance, liaison par Wifi pour une télémaintenance complète du système.
Visualisation du cycle du robot et de la zone d’empilage.

Radio commande

En option : pilotage par radio commande ergonomique équipée de 2 joysticks proportionnels et auto régulés.
La vitesse et les accélérations s’adaptent automatiquement en fonction de la charge transportée et de la position du robot.
La technologie proportionnelle permet des mouvements rapide et très précis. L’opérateur peut ajuster la vitesse avec une très grande précision.

Eco label

Le Robot de la gamme Vulcain est optimisé pour répondre au LABEL économie d’électricité. La réduction du poids et des puissances électriques installées permettent de réduire les inerties de mouvement et donc les consommations énergétiques ainsi que les usures mécaniques.
Mousse Process a inventé et mis au point un système d’autorégulation de la vitesse de la turbine grâce à un asservissement PID. Ce système permet de réduire la consommation énergétique de la turbine.
Mousse Process a inventé et mise au point en 2017 les préhenseurs en technologies carbones permettant de diviser par 3 le poids des préhenseurs. La quasi-totalité des Robots Mousse Process-Systems utilisent les préhenseurs en technologie carbone.

Cable M12

Les capteurs et actionneurs sont raccordés par câblage M12
La maintenance est simple, rapide et économique. La communication par protocole IO-LINK permet un diagnostic de panne par télémaintenance (WIFI).

Galet polyuréthane

Levage par colonne en acier guidée entre 8 galets polyuréthanes permet une maintenance simple et économique.

Gyrophare

Optimisation de la sécurité des opérateurs.
Le gyrophare améliore la visibilité et réduit les risques de collisions.

Surveillance taux de vide

Surveillance du taux de vide, régulation automatique du niveau de vide et sécurité antichute. Augmentation de la durée de vie des mousses grâce au système Prédictif VLF inventé et mise au point par Mousse Process-Systems en 2019.

Vitesse paramétrable

Tous les moteurs sont pilotés par des variateurs de fréquence. Les vitesses et les accélérations sont accessibles à l’opérateur. La régulation des accélérations permet d’optimiser les vitesses du robot, de réduire les consommations électriques et les usures mécaniques.

Option Couche/Unitaire

Les préhenseurs peuvent être équipés de l’option ‘Couche/Unitaire’ spécialement conçue pour l’empilage de bois couche par couche ou bois par bois. Un axe de rotation à 90 degré permet de permuter les préhenseurs de la position ‘couche’ (perpendiculaire à la pile), vers la position ‘unitaire’ (parallèle à la pile). La permutation est obtenue grâce à des vérins pneumatiques par simple pression sur un bouton de la radiocommande.

Option basculement

Le basculeur permet de mettre une poutre ou un panneau à la verticale. Il est utile pour alimenter une scie à panneaux verticale, ou pour retourner une poutre de forte section.

tableau-vulcain

Application

Toutes des informations techniques sont données à titre d’exemple. Une étude personnalisée est réalisée pour chaque projet.